Conférenciers

Assemblée annuelle

  • Lisa Calder, MD, MSc, FRCPC

    Directrice générale, ACPM

    La Dre Calder a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Western Ontario. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences (épidémiologie) de l’Université d’Ottawa, où elle a également effectué une résidence en médecine d’urgence agréée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et bénéficié d’une bourse de recherche en médecine d’urgence.

    Elle a ensuite poursuivi son grand intérêt pour la sécurité des patients en suivant deux stages    supplémentaires : le stage en sécurité des patients à l’urgence de la Society for Academic Emergency Medicine et de l’Emergency Medicine Patient Safety Foundation aux États-Unis, ainsi que le stage en leadership pour la sécurité des patients de l’American Hospital Association.

    En tant que chercheuse, elle a publié plus de 80 articles évalués par des pairs et a réussi à obtenir des fonds de recherche, dont plus de 2 millions de dollars en tant que chercheuse principale.

    Elle est également professeure agrégée au Département de médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa et récipiendaire du prix Dr. Adam Cwinn Excellence in Emergency Department Quality and Safety de cette même université pour la qualité et la sécurité des soins en médecine d’urgence, ainsi que du prix d'enseignante de l’année de l’Association canadienne des médecins d’urgence.

    La Dre Calder a passé plus de dix ans à exercer en médecine d’urgence à Ottawa avant de se joindre à l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) en 2015 en tant que directrice de l’Analytique des soins médicaux. Elle a été nommée au poste de directrice générale de l’ACPM en août 2020. Les trois domaines d’intervention sur lesquels elle se concentre sont d’être là pour les membres, de moderniser l’ACPM et de le faire de manière concertée.

  • Michael T. Cohen, MD

    Président, ACPM

    Le Dr Michael T. Cohen est un médecin de famille qui exerce à Grand Falls-Windsor, Terre-Neuve-et-Labrador. Il a obtenu un baccalauréat en sciences médicales en 1977 et un doctorat en médecine en 1979 à l’Université Memorial de Terre-Neuve. En 1975, il a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université St. Francis Xavier.

    Depuis 1980, le Dr Cohen est membre actif du personnel du Central Newfoundland Regional Health Centre, où il a été président du Conseil des médecins et directeur médical pendant 10 ans.

    Tout au long de sa carrière, le Dr Cohen a fait partie de nombreux organismes de gouvernance. Il a été président de l’Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador (1996-1997), membre fondateur du programme Évaluation collégiale des médecins des provinces de l’Atlantique et président du Comité des soins et de la promotion de la santé de l’Association médicale canadienne (2001-2005).

    Le Dr Cohen a été élu au Conseil de l’ACPM pour la première fois en 2000. Il a siégé à de nombreux comités de l’Association, y compris au Comité directeur, et à titre de président du Comité de la révision des dossiers et du Comité de gouvernance. Avant son élection à la présidence de l’ACPM, le Dr Cohen a rempli les fonctions de deuxième et de premier vice-président.

    Le Dr Cohen est un ardent défenseur de la protection de l’intégrité des médecins et de la sécurité des soins médicaux.

  • Cory Garbolinsky, CPA, CA

    Directeur administratif, Services financiers et Chef de la direction financière

    M. Cory Garbolinsky occupe les postes de directeur administratif, Services financiers, et de chef de la direction financière à l’ACPM. Les fonctions de l’Association liées aux finances, aux placements et aux services actuariels relèvent de ses responsabilités.

    M. Garbolinsky s’est joint à l’ACPM en 2012 à titre de directeur des services financiers. Il a auparavant occupé les postes de chef de la direction financière et de vice-président des services financiers à l’International Datacasting Corporation, une société technologique autrefois inscrite à la Bourse de Toronto. M. Garbolinsky a obtenu le titre de comptable agréé en 1998, ainsi qu’un baccalauréat en commerce (spécialisé) à l’Université du Manitoba en 1995.

  • Darcy Johnson, BSc, MD, CCFP, FCFP

    Membre du Conseil et président, Comité d’audit de l’ACPM

    Le Dr Darcy Johnson prodigue des soins médicaux au sein de plusieurs pratiques familiales en milieu rural au Manitoba, à l’établissement de Stony Mountain, et à la base des Forces armées canadiennes, 17e Escadre. Il fait également partie du personnel actif de l’Hôpital Concordia de Winnipeg, où il a été président du département de médecine familiale.

    Diplômé du Max Rady College of Medicine de l’Université du Manitoba, le Dr Johnson a été président de Doctors Manitoba (2007-2008) et président du Collège des médecins de famille du Manitoba (2003-2004).

    En tant que défenseur passionné et de longue date des médecins, le Dr Johnson a siégé à de nombreux conseils et comités. Il est actuellement secrétaire de la section de médecine familiale de Doctors Manitoba, et fait partie du premier conseil consultatif des médecins de Gestion financière MD. Le Dr Johnson a également siégé aux conseils d’administration de l’Association médicale canadienne et du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

    Le DJohnson a reçu le Prix d’excellence du CMFC (2008), a été nommé Médecin de famille de l'année en 2009 par le Collège des médecins de famille du Manitoba et a été l’un des médecins de famille canadiens de l’année du CMFC en 2009.

Séance éducative

  • Tino D. Piscione, MD, PhD, FRCPC

    Directeur par intérim, Soins médicaux sécuritaires – Apprentissage, ACPM

    Le Dr Tino Piscione occupe les postes de médecin-conseil sénior et de chef de la stratégie d’apprentissage, Soins médicaux sécuritaires, à l’ACPM. Il s’est joint à l’ACPM à titre de médecin-conseil et était responsable de la conception et de la présentation des activités éducatives d’ordre médico-légal de l’ACPM, dont les ateliers sur le suivi des résultats d’examen et sur le raisonnement diagnostique. Avant de se joindre à l’ACPM, le        Dr Piscione a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université Queen’s et a effectué sa résidence en pédiatrie à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto. Il a par la suite complété sa formation clinique et en recherche dans le domaine de la néphrologie pédiatrique à l’Hôpital SickKids, et obtenu un doctorat en sciences médicales à l’Université de Toronto avant de se joindre au personnel de l’Hôpital SickKids à titre de néphrologue pédiatrique, de chercheur clinicien et de professeur adjoint en pédiatrie.

  • Janet Nuth, MD, CCFP (EM)

    Médecin-conseil, ACPM

    Avant de se joindre à l’ACPM en 2008 à titre de médecin-conseil au service de l’Amélioration de la pratique, la Dre Janet Nuth a travaillé au service de médecine d'urgence de l’Hôpital d’Ottawa pendant plus de 20 ans. La Dre Nuth est professeure agrégée à l’Université d’Ottawa et a occupé les postes de codirectrice des stages en médecine d'urgence pour les étudiants de troisième année de l’Université d’Ottawa et de directrice du perfectionnement du corps professoral au département de médecine d’urgence. Au cours de sa carrière à l’ACPM, elle a donné plus de 500 présentations à de nombreux médecins membres représentant divers domaines de pratique. La Dre Nuth a collaboré à la conception du Symposium de l’ACPM pour les résidents : une activité éducative et interactive d’une journée complète qui vise les résidents canadiens, et qui est axée sur la sécurité des patients et la réduction des risques médico-légaux. En 2017, elle a reçu le Prix d’excellence dans la catégorie « Innovation – Équipe » pour ses efforts dans le cadre de ce projet.

  • Louise Dion, MD, CSPQ, FRCSC

    Médecin-conseil sénior, ACPM

    La Dre Louise Dion occupe le poste de médecin-conseil sénior, Programmes et activités opérationnelles, à l’ACPM. Elle s’est jointe à l’ACPM en 1998 à titre de secrétaire-trésorière adjointe, pour ensuite passer aux postes de médecin-conseil sénior en 2000 et de conseillère spéciale en 2018. Elle s’acquitte de ses responsabilités actuelles depuis 2020. Avant de se joindre à l’ACPM, la Dre Dion a travaillé à titre de chirurgienne traumatologue et d’intensiviste en chirurgie à Miami et à Montréal pendant 13 ans. Elle a obtenu son diplôme en médecine en 1980 de l’Université d’Ottawa.

  • Shirley Lee, MD, MHSc (Ed), CCFP, CAC-EM, FCFP

    Médecin-conseil, ACPM

    La Dre Shirley Lee occupe le poste de médecin-conseil à l’Association canadienne de protection médicale. Elle a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Western et a effectué sa formation postdoctorale à l’Université d’Ottawa; elle a par la suite obtenu une maîtrise en enseignement des sciences de la santé à l’Université de Toronto.

    La Dre Lee a occupé divers postes de direction à l’Université de Toronto aux études de premier cycle, en formation postdoctorale et au sein du corps professoral. Elle a de plus occupé divers postes au sein d’un certain nombre d’organisations pancanadiennes de spécialité, dont le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et l’Association canadienne des médecins d’urgence (ACME). Sur le plan pancanadien, la Dre Lee a remporté de nombreux prix pour ses activités d’enseignement, et a été reconnue à l’international pour son travail dans la création de programmes novateurs de DPC visant à améliorer l’équité de l’accès aux soins de santé en milieu rural au Canada.

    Sur le plan professionnel, elle s’intéresse, entre autres, à l’utilisation de la technologie numérique dans le domaine de la formation professionnelle en santé, au bien-être des médecins et au leadership en médecine. Elle est très engagée lorsqu’il s’agit de soutenir le bien-être des médecins et de contribuer à fournir à ceux-ci les outils dont ils ont besoin pour exercer avec satisfaction et résilience. Elle continue d’exercer la médecine d'urgence à l’Hôpital d’Ottawa.

  • Donna M. MacKenzie

    Associée, Gowling WLG

    Mme Donna MacKenzie est l’une des associées du bureau d’Ottawa de Gowling WLG, où elle œuvre au sein du groupe de litige; elle se spécialise dans la défense en responsabilité des professionnels de la santé. Par le passé, son travail tournait principalement autour des litiges et des tribunaux administratifs, surtout dans les domaines de la responsabilité professionnelle et du droit de la santé.

    Mme MacKenzie siège présentement au conseil d’un établissement caritatif local du domaine de l’enseignement.