Conférenciers et conférencières
Conférenciers et conférencière de l'assemblée annuelle
-
Jean-Hugues Brossard, MD, CSPQ, FRCPC
Président, ACPM
Le Dr Jean-Hugues Brossard a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1986. Après une résidence en médecine interne et en endocrinologie, il suit une formation postdoctorale en métabolisme phosphocalcique et osseux. Depuis 1994, il pratique et enseigne l’endocrinologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) à titre de professeur associé de médecine clinique.
Au cours de sa résidence, le Dr Brossard a été président de la Fédération des médecins résidents du Québec de 1987 à 1992. Il a ensuite présidé l’Association des médecins endocrinologues du Québec de 1996 à 2005. Jusqu’en 2007, il a maintenu des activités de recherche médicale (1993 à 2007).
De 2006 à 2015, le Dr Brossard a assuré la gestion médicale du Programme de médecine métabolique du CHUM et assumé la fonction de chef du Service d’endocrinologie du CHUM (2009 à 2015). Depuis 2015, il dirige la Clinique d’endocrinologie de Montréal et a progressivement accru ses responsabilités à l’ACPM en matière de gouvernance, en soutenant sans relâche la mission de l’organisation.
Élu au Conseil de l’ACPM en 2002, le Dr Brossard a joué un rôle actif et assuré un leadership au sein de plusieurs comités du Conseil. Il a siégé au Comité directeur et à de nombreux comités de gouvernance, et a présidé le Sous-comité de la culture, le Comité de révision des dossiers, le Comité des placements et le Comité sur l’étendue de l’assistance. Avant son élection à la présidence de l’ACPM, le Dr Brossard a rempli les fonctions de deuxième et de premier vice-président.
-
Lisa Calder, MD, MSc, FRCPC
Directrice générale, ACPM
La Dre Calder a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Western Ontario. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences (épidémiologie) de l’Université d’Ottawa, où elle a également effectué une résidence en médecine d’urgence agréée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et bénéficié d’une bourse de recherche en médecine d’urgence.
Elle a ensuite poursuivi son grand intérêt pour la sécurité des patients en suivant deux stages supplémentaires : le stage en sécurité des patients à l’urgence de la Society for Academic Emergency Medicine et de l’Emergency Medicine Patient Safety Foundation aux États-Unis, ainsi que le stage en leadership pour la sécurité des patients de l’American Hospital Association.
En tant que chercheuse, elle a publié près de 90 articles évalués par des pairs et a réussi à obtenir des fonds de recherche, dont plus de 2 millions de dollars en tant que chercheuse principale.
La Dre Calder est également professeure agrégée au Département de médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa et récipiendaire du prix Dr. Adam Cwinn Excellence in Emergency Department Quality and Safety de cette même université pour la qualité et la sécurité des soins en médecine d’urgence, ainsi que du prix d'enseignante de l’année de l’Association canadienne des médecins d’urgence.
La Dre Calder a passé plus de dix ans à exercer en médecine d’urgence à Ottawa avant de se joindre à l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) en 2015 en tant que directrice de l’Analytique des soins médicaux. Elle a été nommée au poste de directrice générale de l’ACPM en août 2020. Les trois domaines d’intervention sur lesquels elle se concentre sont d’être là pour les membres, de moderniser l’ACPM et de le faire de manière concertée.
-
Michael Curry, LLB/JD, MD, CCFP (EM), FCLM, FCFP
Membre du Conseil et président, Comité d’audit de l’ACPM
Médecin d’urgence, le Dr Michael Curry travaille dans l’agglomération de Vancouver et comme médecin suppléant dans de petites communautés de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.
Avant d’étudier en médecine, il a été diplômé en droit à l’Université de Colombie-Britannique (UBC) et a étudié à Edmonton, à London, à Toronto et en Californie. Quand il était résident, le Dr Curry présidait la Professional Association of Internes and Residents of Ontario (alors nommée ainsi) et représentait activement les étudiants en médecine et les résidents à l’Association médicale canadienne, l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, l’Association médicale de l’Ontario et l’ACPM, notamment. Il a continué à s’impliquer dans la formation médicale comme directeur des stages et président de la quatrième année du programme de premier cycle en médecine de l’UBC.
Le Dr Curry préside actuellement le Comité d’audit et des finances de Doctors of BC. Il a été nommé à plusieurs mandats au Sénat de l’Université de l’Alberta, au College of Dental Surgeons et au CGA Alberta. Il possède de l’expérience en gestion et en surveillance financières, en gouvernance et en réglementation professionnelle.
-
Cory Garbolinsky, CPA, CA
Directeur administratif, Services financiers et Chef de la direction financière, ACPM
M. Cory Garbolinsky occupe les postes de directeur administratif, Services financiers, et de chef de la direction financière à l’ACPM. Les fonctions de l’Association liées aux finances, aux placements et aux services actuariels relèvent de ses responsabilités.
M. Garbolinsky s’est joint à l’ACPM en 2012 à titre de directeur des services financiers. Il a auparavant occupé les postes de chef de la direction financière et de vice-président des services financiers à l’International Datacasting Corporation, une société technologique autrefois inscrite à la Bourse de Toronto. M. Garbolinsky a obtenu le titre de comptable agréé en 1998, ainsi qu’un baccalauréat en commerce (spécialisé) à l’Université du Manitoba en 1995.
-
Armand Aalamian, MDCM, CCFP, FCFP
Directeur administratif, Éducation, ACPM
Parfaitement bilingue, le Dr Armand Aalamian possède une vaste expérience dans la promotion et l’amélioration de l’éducation médicale. Il a été professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université McGill durant 20 ans, où il a occupé différents postes de direction.
Parmi ces postes, on compte ceux de doyen associé, Formation médicale postdoctorale, de directeur de l’établissement des nouveaux sites d’enseignement pour la résidence en médecine familiale, de doyen adjoint, Affaires professionnelles – résidents, ainsi que de directeur, Programme de résidence en médecine familiale. Le Dr Aalamian a également occupé le poste de directeur adjoint à la Direction des études médicales du Collège des médecins du Québec.
Outre ses activités dans le domaine de l’éducation médicale, le Dr Aalamian exerce la médecine depuis plus de 30 ans et a occupé différents postes, dont ceux de chef des services de santé mentale des cliniques communautaires du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne et de conseiller médical en chef à l’Organisation de l’aviation civile internationale (une institution spécialisée des Nations Unies). Il possède une vaste expérience en matière de collaboration avec les intervenants nationaux et internationaux du milieu de l’éducation médicale. Dirigeant chevronné, il a également contribué à promouvoir l’humilité culturelle, l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des organismes de soins de santé.
En tant que directeur administratif, Éducation, à l’ACPM, le Dr Aalamian supervise les services Soins médicaux sécuritaires – Éducation et Apprentissage organisationnel et collaboration.
Conférenciers et conférencières de la séance d’information
-
Marie-Chantale Brien, MD
Médecin-conseil et directrice de l’intervention, de la prévention et de la recherche, Programme d’aide aux médecins du Québec
La Dre Marie-Chantale Brien est médecin-conseil au Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ) depuis 2019 et directrice de l’intervention, de la prévention et de la recherche pour ce programme depuis juin 2021, poste qu’elle occupait à titre intérimaire depuis septembre 2020. Elle dirige le service de l’accueil et l’équipe de médecins-conseils.
La Dre Brien a obtenu son diplôme de médecine puis son diplôme de spécialité en obstétrique et gynécologie à l’Université de Sherbrooke, après avoir fait un internat rotatoire à l’Université Dalhousie de Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Cumulant plus de 20 ans de pratique, elle a exercé la gynécologie-obstétrique au Nouveau-Brunswick et au Québec, notamment au Centre des maladies du sein du CHU de Québec.
La Dre Brien possède une connaissance approfondie des enjeux qui touchent la santé des médecins à toutes les étapes de leur carrière, ce qui l’amène à donner régulièrement des conférences à des groupes de médecins, en particulier à des médecins en résidence ainsi qu’à des étudiantes et étudiants en médecine. Sensible aux situations de crise vécues par ses pairs, elle intervient également en postvention et en appui au démarrage de groupes de soutien entre pairs.
-
Vania Jimenez, MD, CCFP, FCFP
Médecin de famille/Professeure agrégée, département de médecine familiale, Université McGill
La Dre Vania Jimenez a entrepris sa carrière de médecin de famille en 1972. Son parcours l’a menée à cofonder en 2007 l’OSBL montréalais La Maison Bleue : milieu de vie préventif à l’enfance.
Professeure agrégée, la Dre Jimenez a été directrice de la division de la recherche en médecine familiale de l’Université McGill jusqu’en 2005. Elle a été directrice de l’unité de médecine familiale au CLSC de Côte-des-Neiges, à Montréal, jusqu’en décembre 2020. Elle y pratique la médecine familiale auprès d’une population fortement hétérogène et marquée par la pluriethnicité, ce qui constitue pour elle une source inépuisable de réflexion, de recherche et d’enseignement. Elle a aussi exercé l’obstétrique en médecine familiale à l’Hôpital général juif de Montréal.
Chercheuse et clinicienne, l’influence de la culture sur la maladie la fascine et constitue un axe important des nombreux projets de recherche auxquels elle participe. Elle explore aussi d’autres thèmes, comme la psychologie de la grossesse et les relations parents-enfants, ce qui reflète son intérêt constant pour l’obstétrique et la famille.
La Dre Jimenez a été nommée Médecin de famille de l’année en 1999 par le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège québécois des médecins de famille, et elle a reçu la Médaille du mérite de l’Association des médecins francophones du Canada en 2004. En 2008, l’Association des médecins de CLSC du Québec lui a décerné le prix Inukshuk pour sa collaboration particulière auprès des sages-femmes autochtones en vue de faire reconnaître leur formation par l’Ordre des sages-femmes du Québec. En 2023, elle a reçu le prix Distinction de la présidence du Collège des médecins du Québec.
Chevalière de l’Ordre de Montréal et récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, elle est aussi romancière.
-
Me Andrée-Anne Labbé
Associée, McCarthy Tétrault
Me Andrée-Anne Labbé est associée au sein du groupe de litige du cabinet McCarthy Tétrault à Montréal. Elle représente les médecins par le biais de mandats donnés par l’ACPM depuis 2009.
Me Labbé plaide régulièrement devant les tribunaux administratifs et d’instance supérieure. Elle possède une vaste expérience en droit de la santé, en responsabilité professionnelle et en droit disciplinaire.
-
Richard E. Mimeault, MD, FRCSC
Médecin-conseil, ACPM
Le Dr Mimeault a obtenu son diplôme en médecine de l’Université McGill en 1982. Il a ensuite effectué un internat à l’Hôpital Wellesley de Toronto, sa résidence en chirurgie générale à Ottawa, suivie d’un stage de deux ans en transplantation au University Hospital à London (Ontario).
De retour à Ottawa en 1989, il a établi sa pratique en chirurgie générale et hépatobiliaire à l’Hôpital d’Ottawa.
Le Dr Mimeault a exercé pendant 27 ans, au cours desquels il a participé étroitement au programme de formation des résidents ainsi qu’au programme de formation de premier cycle. Il a aussi travaillé comme pair évaluateur pour le compte du Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario, et comme bénévole en chirurgie et en formation chirurgicale. Le Dr Mimeault s’est joint à l’ACPM en 2017 à titre de médecin-conseil.