Passer au contenu
Language selection Langue préférée

Conférenciers et conférencières

Conférenciers et conférencière de l'assemblée annuelle

  • photo de Michael T. Cohen

    Michael T. Cohen, MD

    Président, ACPM

    Le Dr Michael T. Cohen est un médecin de famille qui exerce à Grand Falls-Windsor, Terre-Neuve-et-Labrador. Il a obtenu un baccalauréat en sciences médicales en 1977 et un doctorat en médecine en 1979 à l’Université Memorial de Terre-Neuve. En 1975, il a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université St. Francis Xavier.

    Depuis 1980, le Dr Cohen est membre actif du personnel du Central Newfoundland Regional Health Centre, où il a été président du Conseil des médecins et directeur médical pendant 10 ans.

    Tout au long de sa carrière, le Dr Cohen a fait partie de nombreux organismes de gouvernance. Il a été président de l’Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador (1996-1997), membre fondateur du programme Évaluation collégiale des médecins des provinces de l’Atlantique et président du Comité des soins et de la promotion de la santé de l’Association médicale canadienne (2001-2005).

    Le Dr Cohen a été élu au Conseil de l’ACPM pour la première fois en 2000. Il a siégé à de nombreux comités de l’Association, y compris au Comité directeur, et à titre de président du Comité de la révision des dossiers et du Comité de gouvernance. Avant son élection à la présidence de l’ACPM, le Dr Cohen a rempli les fonctions de deuxième et de premier vice-président.

    Le Dr Cohen est un ardent défenseur de l’intégrité des médecins et de la sécurité des soins médicaux.

  • photo de Lisa Calder

    Lisa Calder, MD, MSc, FRCPC

    Directrice générale, ACPM

    La Dre Calder a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Western Ontario. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences (épidémiologie) de l’Université d’Ottawa, où elle a également effectué une résidence en médecine d’urgence agréée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et bénéficié d’une bourse de recherche en médecine d’urgence.

    Elle a ensuite poursuivi son grand intérêt pour la sécurité des patients en suivant deux stages supplémentaires : le stage en sécurité des patients à l’urgence de la Society for Academic Emergency Medicine et de l’Emergency Medicine Patient Safety Foundation aux États-Unis, ainsi que le stage en leadership pour la sécurité des patients de l’American Hospital Association.

    En tant que chercheuse, elle a publié près de 90 articles évalués par des pairs et a réussi à obtenir des fonds de recherche, dont plus de 2 millions de dollars en tant que chercheuse principale.

    La Dre Calder est également professeure agrégée au Département de médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa et récipiendaire du prix Dr. Adam Cwinn Excellence in Emergency Department Quality and Safety de cette même université pour la qualité et la sécurité des soins en médecine d’urgence, ainsi que du prix d'enseignante de l’année de l’Association canadienne des médecins d’urgence.

    La Dre Calder a passé plus de dix ans à exercer en médecine d’urgence à Ottawa avant de se joindre à l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) en 2015 en tant que directrice de l’Analytique des soins médicaux. Elle a été nommée au poste de directrice générale de l’ACPM en août 2020. Les trois domaines d’intervention sur lesquels elle se concentre sont d’être là pour les membres, de moderniser l’ACPM et de le faire de manière concertée.

  • photo de Jean-Hugues Brossard

    Jean-Hugues Brossard, MD, CSPQ, FRCPC

    Président désigné, ACPM

    Le Dr Jean-Hugues Brossard a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1986. Après une résidence en médecine interne et en endocrinologie, il suit une formation postdoctorale en métabolisme phosphocalcique et osseux. Depuis 1994, il pratique et enseigne l’endocrinologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) à titre de professeur associé de médecine clinique.

    Au cours de sa résidence, le Dr Brossard a été président de la Fédération des médecins résidents du Québec de 1987 à 1992. Il a ensuite présidé l’Association des médecins endocrinologues du Québec de 1996 à 2005. De 1993 à 2007, il a maintenu des activités de recherche médicale. De 2006 à 2015, le Dr Brossard a assuré la direction médicale du Programme de médecine métabolique du CHUM et assumé la fonction de chef du Service d’endocrinologie du CHUM de 2009 à 2015. Depuis 2015, il dirige la Clinique d’endocrinologie de Montréal et a progressivement accru ses responsabilités à l’ACPM en matière de gouvernance.

    Le Dr Brossard a été élu au Conseil pour la première fois en 2002. Au fil des ans, il a fait partie de nombreux comités de l'ACPM et a présidé le Comité sur l’étendue de l’assistance, le Comité des placements, ainsi que le Comité de révision des dossiers. Depuis 2020, il occupe le poste de premier vice-président.

  • photo de Cory Garbolinsky

    Cory Garbolinsky, CPA, CA

    Directeur administratif, Services financiers et Chef de la direction financière, ACPM

    M. Cory Garbolinsky occupe les postes de directeur administratif, Services financiers, et de chef de la direction financière à l’ACPM. Les fonctions de l’Association liées aux finances, aux placements et aux services actuariels relèvent de ses responsabilités.

    M. Garbolinsky s’est joint à l’ACPM en 2012 à titre de directeur des services financiers. Il a auparavant occupé les postes de chef de la direction financière et de vice-président des services financiers à l’International Datacasting Corporation, une société technologique autrefois inscrite à la Bourse de Toronto. M. Garbolinsky a obtenu le titre de comptable agréé en 1998, ainsi qu’un baccalauréat en commerce (spécialisé) à l’Université du Manitoba en 1995.

  • photo de Darcy Johnson

    Darcy Johnson, BSc, MD, CCFP, FCFP

    Membre du Conseil et président, Comité d’audit, ACPM

    Le Dr Darcy Johnson prodigue des soins médicaux au sein de plusieurs pratiques familiales en milieu rural au Manitoba, à l’établissement de Stony Mountain, et à la base des Forces armées canadiennes, 17e Escadre. Il fait également partie du personnel actif de l’Hôpital Concordia de Winnipeg, où il a été président du département de médecine familiale.

    Diplômé du Max Rady College of Medicine de l’Université du Manitoba, le Dr Johnson a été président de Doctors Manitoba (2007-2008) et président du Collège des médecins de famille du Manitoba (2003-2004).

    En tant que défenseur passionné et de longue date des médecins, le Dr Johnson a siégé à de nombreux conseils et comités. Il est actuellement secrétaire de la section de médecine familiale de Doctors Manitoba, et fait partie du premier conseil consultatif des médecins de Gestion financière MD. Le Dr Johnson a également siégé aux conseils d’administration de l’Association médicale canadienne et du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

    Le Dr Johnson a reçu le Prix d’excellence du CMFC (2008), a été nommé Médecin de famille de l'année en 2009 par le Collège des médecins de famille du Manitoba et a été l’un des médecins de famille canadiens de l’année du CMFC en 2009.

Conférenciers et conférencières de la séance d’information

  • photo de Kendall Ho

    Kendall Ho, MD, FRCPC, FCAHS

    Professeur et chef – Unité de médecine d’urgence numérique, Département de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique

    Le Dr Kendall Ho pratique la médecine d’urgence depuis plus de 30 ans. Il est professeur au Département de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, chef de l’Unité de médecine d’urgence numérique dans ce même établissement et directeur médical du programme de consultations médicales virtuelles de HealthLink BC.

    Membre du Comité consultatif scientifique sur les technologies numériques de la santé de Santé Canada, du Groupe de travail sur les soins virtuels de l’Association médicale canadienne et de la Commission consultative du centre de recherche sur les dispositifs médicaux du Conseil national de recherches Canada, il préside le comité sur la médecine d’urgence numérique de l’Association canadienne des médecins d’urgence.

    Sur le plan de la recherche, le Dr Ho s’intéresse particulièrement aux soins virtuels, à l’emploi de capteurs et de dispositifs portables en santé numérique et au rôle des mégadonnées et de l’intelligence artificielle en médecine d’urgence.

  • photo de Ewan Affleck

    Ewan Affleck, CM, MDCM, CCFP

    Conseiller médical principal – Informatique de la santé, Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta

    Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université McGill et de l’Université Dalhousie, où il a étudié l’histoire, le Dr Ewan Affleck vit et travaille dans le nord du Canada depuis 1992. Il est actuellement conseiller médical principal en informatique de la santé au Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta.

    Le Dr Affleck est président du Groupe de travail de l’Alberta sur les soins virtuels et membre du comité consultatif d’experts sur la stratégie pancanadienne de données sur la santé, et il a dirigé l’équipe spéciale sur l’accès équitable aux soins virtuels. Par le passé, il a été dirigeant principal de l’information médicale des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que coprésident du Groupe de travail sur les soins virtuels de l’Association médicale canadienne.

    Le Dr Affleck est producteur délégué et coauteur de Devoir de mémoire (2021), un film primé sur les inégalités dans les services de santé offerts aux personnes autochtones au Canada. En 2013, il a été nommé Membre de l’Ordre du Canada pour sa détermination à améliorer les soins de santé dans les collectivités nordiques.

  • photo de Heather Ross

    Heather Ross, CM, MD, DSc, MHSc, FRCP(C), FACC

    Chef, Division de cardiologie, Centre de cardiologie Peter Munk, Réseau universitaire de santé

    La Dre Heather Ross est professeure de médecine à l’Université de Toronto et chef de la Division de cardiologie au Centre de cardiologie Peter Munk. Elle a été nommée Membre de l’Ordre du Canada en 2020 et a reçu un doctorat honorifique en sciences de l’Université Queen’s en 2021.

    La Dre Ross est la responsable de site pour le Centre de recherche cardiaque Ted Rogers et est actuellement titulaire de la chaire de recherche Loretta A. Rogers sur la fonction cardiaque et de la chaire de recherche Pfizer sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, s’est spécialisée en cardiologie à l’Université Dalhousie et a fait son stage de perfectionnement postdoctoral en transplantation cardiaque à l’Université Stanford en Californie. Elle possède une maîtrise en bioéthique de l’Université de Toronto. Elle a publié plus de 370 articles évalués par des pairs et remporté de nombreux prix, dont le premier Prix du mentorat pour les femmes en médecine et science cardiovasculaires de la Société canadienne de cardiologie (2020) et le Prix annuel d’excellence de la Société canadienne d’insuffisance cardiaque (2019).

  • photo de Katharine Smart

    Katharine Smart, MD, FRCPC

    Présidente, Association médicale canadienne

    La Dre Katharine Smart est pédiatre à Whitehorse, au Yukon. Son travail est axé sur l’établissement de partenariats collaboratifs avec les services communautaires et gouvernementaux pour servir les intérêts des enfants marginalisés à l’aide d’un modèle de pédiatrie sociale.

    La Dre Smart travaille principalement avec des enfants qui ont subi des traumatismes et des événements indésirables pendant l’enfance, et elle est témoin des répercussions vastes et durables que ces événements ont sur les enfants et leur développement au quotidien. Elle s’emploie avec ardeur à améliorer les services aux enfants marginalisés dans le but de changer leur trajectoire de vie. En plus de son travail communautaire, la Dre Smart aime les soins actifs et fournit des services sur appel à l’hôpital. Avant de déménager au Yukon, elle était pédiatre urgentologue à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta à Calgary.

    Depuis son entrée en fonction à titre de présidente de l’Association médicale canadienne (AMC) en août 2021, la Dre Smart a consolidé sa réputation de porte-parole digne de confiance faisant avancer des priorités clés pour les médecins du Canada et la profession médicale. Sa présidence a été mise à l’épreuve par certains des défis les plus difficiles auxquels les travailleurs de la santé aient jamais été confrontés au Canada. Respectée et louangée par des collègues de partout au pays, elle compte parmi les grands experts en soins de santé du Canada.

    À titre de présidente de l’AMC, la porte-parole nationale de la profession médicale, la Dre Smart est la dixième femme à assumer ce rôle dans les 154 ans d’histoire de l’Association. Elle dirige la profession à un moment charnière où plus de femmes que jamais se lancent en médecine et où il est primordial de répondre au besoin de leadership dans le domaine de la santé.

  • photo de Nancy Whitmore

    Nancy Whitmore, MD, FRCSC, MBA

    Registraire et présidente-directrice générale, Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario

    La Dre Nancy Whitmore s’est jointe à l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO) à titre de registraire et présidente-directrice générale en juin 2018; elle s’est dès lors employée à transformer l’organisation. Suivant une approche stratégique alignée sur la vision de l’OMCO – « Des médecins de confiance prodiguant d’excellents soins » –, la Dre Whitmore a appliqué la réglementation de type Right-Touch, fondée sur les principes de la méthode Lean, à l’ensemble des fonctions réglementaires de l’OMCO.

    Parallèlement, l’OMCO a créé et mis en œuvre une nouvelle infrastructure organisationnelle moderne, faisant de l’Ordre le premier organisme de réglementation entièrement numérique au Canada.

    Tout au long de sa carrière, la Dre Whitmore a occupé de nombreux postes de direction. Avant d’exercer ses fonctions à l’OMCO, elle a été présidente et chef de la direction de l’Hôpital général de St. Thomas Elgin, où elle a également été vice-présidente et médecin-chef. La Dre Whitmore a grandement contribué à la mise en œuvre d’améliorations importantes aux processus en place dans l’ensemble de l’hôpital et à faire de l’Hôpital général de St. Thomas Elgin un établissement primé.

    La Dre Whitmore a obtenu son diplôme en médecine de l’Université du Manitoba et a fait sa résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université Western. Elle est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et diplômée du programme de maîtrise de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western. Fervente adepte de l’acquisition continue du savoir, la Dre Whitmore a suivi le programme de Formation en recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) à la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, où son projet portait sur la refonte du processus fondée sur la méthode Lean en soins de santé et son rôle dans l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

  • photo de Pamela Eisener-Parsche

    Pamela Eisener-Parsche, MD, CCFP (COE), FCFP, CCPE

    Directrice administrative, Expérience membre, ACPM

    Dre Pamela Eisener-Parsche est médecin de famille et titulaire d’un certificat de compétences avancées en soins aux personnes âgées. La Dre Eisener-Parsche a occupé plusieurs postes de direction au Centre de soins prolongés Bruyère à Ottawa, dont celui de médecin-chef.

    En 2014, elle a occupé le poste de directrice générale de la médecine familiale universitaire au Collège des médecins de famille du Canada. Elle est arrivée à l’ACPM en 2016 à titre de directrice des Services de consultation pour les médecins. En 2020, elle a assumé le rôle de directrice administrative, Expérience membre, dans l’exercice duquel elle est responsable des services médico-légaux, du soutien et du bien-être des médecins ainsi que du service des adhésions.

    La Dre Eisener-Parsche porte la désignation de médecin gestionnaire certifiée du Canada (CCPE) et a siégé au Conseil d’administration de la Société canadienne des leaders médicaux pendant 12 ans.

  • photo de Domenic A. Crolla

    Domenic A. Crolla

    Associé, Gowling WLG (Canada) S.E.N.C.R.L., s.r.l.

    Domenic Crolla est un associé principal au cabinet Gowling WLG spécialisé dans les domaines de la responsabilité professionnelle et médicale et de la responsabilité du fait du produit, ainsi que du droit de la santé. Il offre des conseils dans un cadre litigieux ou non, et s’intéresse particulièrement à l’application de la technologie à l’exercice du droit et de la médecine.

    Me Crolla plaide devant les tribunaux de toutes les instances ainsi que devant les tribunaux administratifs. Il a notamment comparu à titre d’avocat principal dans un certain nombre d’affaires complexes, tant devant un tribunal de première instance que devant une cour d’appel. Il agit à titre de conseiller principal auprès de l’ACPM.

    En plus de compter à son actif plusieurs publications et participations à diverses réunions à titre de conférencier, Me Crolla est le rédacteur en chef de la revue Electronic Healthcare Law Review (publiée par LexisNexis). Il a également été professeur au programme de maîtrise en droit de la santé et directeur régional du programme de maîtrise en droit du commerce électronique de l’Osgoode Hall Law School. Me Crolla a participé à la rédaction d’un projet de convention sur la télésanté dans le cadre des travaux du comité sur la médecine et le droit de l’Association internationale du barreau (AIB).

    Il est membre de plusieurs associations professionnelles où il a occupé divers postes, notamment celui de président de l’Association du barreau du comté de Carleton et de président du comité sur la médecine et le droit de l’AIP. Il a aussi été directeur de la Société des plaideurs et de Bar-Ex Communications. Me Crolla a également siégé au comité directeur du projet Avenirs en droit de l’Association du Barreau canadien, et il est membre du Litigation Counsel of America.

    Me Crolla est reconnu par Chambers Canada (niveau 1), Benchmark Canada, le répertoire Canadian Legal Lexpert® (avocat influent) et The Best Lawyers in Canada (nommé plusieurs fois avocat de l’année). En 2021, il a reçu le prix Susan Hilary Davidson de l’Association du Barreau de l’Ontario pour son excellence en droit de la santé, de même que le prix Defender de la Medical Professional Liability Association. De 2007 à 2010, Me Crolla a été membre du comité de direction de Gowling WLG et associé directeur du cabinet, Affaires internes. Jusqu’en 2022, Me Crolla a été administrateur principal du conseil d’administration du cabinet.