Conférenciers

  • Pamela Eisener-Parsche, MD, CCFP(COE), FCFP, CCPE

    Directrice, Service de consultation pour les médecins, ACPM

    À titre de directrice du Service de consultation pour les médecins, la Dre Pamela Eisener-Parsche mène le groupe qui s’occupe des activités médico-légales de l’ACPM. Ce groupe comptant plus 120 employés dévoués, dont 40 médecins, offre un soutien et des conseils médico-légaux de grande qualité à près de 100 000 médecins canadiens.

    Tout juste avant de se joindre à l’ACPM en 2016, elle occupait le poste de directrice générale, Médecine familiale universitaire, au Collège des médecins de famille du Canada. Elle a déjà également occupé le poste de directrice médicale de Soins continus Bruyère. En tant que médecin de famille, elle continue de prodiguer des soins aux aînés à Bruyère. Elle siège aussi au conseil d’administration de la Société canadienne des leaders médicaux. Son rôle à l’ACPM lui permet de travailler dans ses domaines d’intérêt : soutien et bien-être des médecins, qualité des soins et leadership médical.

    La Dre Eisener-Parsche a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Queen’s, et a effectué sa formation postdoctorale en médecine familiale et en soins aux personnes âgées à l’Université d’Ottawa, où elle continue d’enseigner. Elle a obtenu sa désignation de Médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE) en 2012.

  • Scott McLeod, MD, MPH, MPA, CCFP

    Registraire, Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta

    Le Dr Scott McLeod est registraire du Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta – l’organisme de réglementation de la médecine en Alberta.

    Il a obtenu son diplôme de médecin de l’Université de la Saskatchewan en 1993, et sa désignation de CCFP en 1995. Il détient également une maîtrise en santé publique de l’Université du Texas, ainsi qu’une maîtrise en administration publique du Collège militaire royal du Canada.

    Avant de se joindre au Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta, le Dr McLeod a passé près de 27 ans dans les Forces armées canadiennes, où il a dirigé des équipes de soins et planifié, élaboré et exécuté des plans stratégiques, opérationnels et tactiques dans divers domaines de la santé, dont la santé mentale, la médecine aérospatiale, les soins de première ligne, la santé publique et la recherche en santé. À titre de directeur de la santé mentale des Forces canadiennes, le Dr McLeod a élaboré la Stratégie du médecin général en matière de santé mentale. Ce travail lui a permis de constater personnellement l’importance des investissements dans le soutien à la santé mentale et des rendements qui en découlent.

    Le Dr McLeod s’intéresse tout particulièrement à la prestation de soins de santé sécuritaires, de grande qualité, ainsi qu’à la santé des médecins.

  • Carol-anne Moulton, MD, MBBS, MEd, PhD, FRACS

    Professeure agrégée, Université de Toronto, et chirurgienne membre du personnel,
    division de chirurgie générale, Réseau universitaire de santé

    La Dre Carol-anne Moulton a obtenu son diplôme de l’Université de Melbourne en 1992 et a terminé sa formation en chirurgie générale, obtenant sa certification du Royal Australasian College of Surgeons en 2001. Elle a par la suite effectué plusieurs stages dans divers domaines : chirurgie du tube digestif supérieur et chirurgie laparoscopique au St. Vincent’s Hospital de Melbourne; chirurgie hépatopancréatobiliaire (HPB) à l’Hôpital général de Toronto; et formation médicale à l’Université de Toronto. Elle a obtenu sa maîtrise en enseignement supérieur en 2006, ainsi que son doctorat en éducation (enseignement aux professionnels de la santé) en 2010.

    La Dre Moulton a été nommée professeure agrégée au département de chirurgie de l’Université de Toronto en 2010, et directrice médicale du bloc opératoire en 2016. Elle est co-directrice du Programme de stages en HPB à l’Université de Toronto.

    En 2010, la Dre Moulton a obtenu le titre de scientifique au Centre Wilson de recherche en éducation. Ses initiatives en recherche qualitative portent sur le savoir, la culture et la compétence en chirurgie, et elle s’intéresse particulièrement au stress et au bien-être des médecins. En 2017, la Dre Moulton a formé un partenariat pluriannuel avec les associations américaine et internationale de chirurgie HPB (AHPBA/IHPBA) dans le but de transformer son projet (Slowing Down Framework) en ressource d’éducation en ligne pour les résidents en chirurgie hépatopancréatobiliaire du monde entier.

  • Hartley Stern, MD, FRCSC, FACS, IAS.A

    Directeur général, ACPM

    Le Dr Hartley Stern a été nommé directeur général de l’Association canadienne de protection médicale en octobre 2013.

    Ses efforts visent présentement deux objectifs : proposer, à près de 100 000 médecins au Canada, des stratégies novatrices qui leur permettront de réduire les risques dans leur pratique, et améliorer la sécurité du système de santé canadien.

    Avant de se joindre à l’Association, il était directeur général de l’Hôpital général juif de Montréal. Ses principaux domaines d’activité à l’Hôpital général juif portaient sur la sécurité des patients et la qualité des soins, ainsi que sur l’amélioration de la prestation des soins au moyen de partenariats stratégiques forgés avec d’autres professionnels de la santé.

    Originaire de Toronto, le Dr Stern a obtenu son diplôme en médecine et suivi sa formation en chirurgie à l’Université de Toronto, après quoi il a obtenu une bourse de formation en recherche au London Hospital Medical College à Londres, Angleterre. En 1994, le Dr Stern s’est établi à Ottawa pour assumer les rôles de chirurgien en chef à l’Hôpital Civic d’Ottawa (renommé l’Hôpital d’Ottawa), ainsi que de président du Service de chirurgie de l’Université d’Ottawa. En 2000, il a assumé le poste de président-directeur général du Centre régional de cancérologie d’Ottawa.

    À titre de chirurgien universitaire, le Dr Stern a publié près de 200 articles scientifiques, signé plusieurs chapitres de livres et reçu des honneurs et des prix de reconnaissance pour l’excellence dont il a fait preuve dans le milieu de l’enseignement.