Conférenciers

  • Seamus Blackmore

    expert-conseil en chef dans le domaine de la santé pour la région de l’Atlantique (Canada), Deloitte

    M. Seamus Blackmore se voue au développement de la technologie depuis plus de 20 ans. Il a obtenu son baccalauréat en génie informatique de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et occupe présentement le poste d’expert-conseil en chef dans le domaine de la santé pour la région de l’Atlantique (Canada) chez Deloitte.

    M. Blackmore a la responsabilité de fournir des concepts technologiques et des stratégies à long terme à de nombreuses industries, tout en se spécialisant en santé numérique. Il est l’un des chefs de file du domaine de la santé numérique chez Deloitte et est responsable du produit de santé numérique globale de Deloitte : Health Connect. L’équipe de M. Blackmore dirige des projets transformateurs à l’échelle mondiale dans les domaines suivants : santé virtuelle, télémédecine, soins de longue durée, soins communautaires, soins à domicile, et télésurveillance de dispositifs.

    M. Blackmore a conçu de nombreux systèmes de santé virtuelle, y compris le projet de santé virtuelle que Deloitte a élaboré pour le système de santé de l’armée américaine, qui permet la prestation de télésoins sur le champ de bataille.

    Avant de se joindre à Deloitte, M. Blackmore occupait le poste de chef des services technologiques au sein d’une entreprise de télémédecine où il a élaboré un système de soutien du processus décisionnel clinique (acronyme anglais : CDSS), une plateforme de prise en charge des maladies et un système de santé populationnelle. À l’époque, il dirigeait les opérations techniques pour des projets de télésanté déployés tant en Amérique du Nord qu’en Amérique du Sud. Il a collaboré (à l’échelle provinciale, nationale et mondiale) à des projets dans l’ensemble du secteur de la santé virtuelle. Au Canada, il a formulé des recommandations et des stratégies de santé virtuelle pour des projets dans de nombreuses provinces.

  • Daniel Boivin

    LL.B., Service du contentieux de l’ACPM, associé, Gowling WLG

    Me Daniel Boivin est l’un des associés du bureau d’Ottawa de Gowling WLG, où il œuvre au sein du groupe de litige. Sa pratique se concentre sur le droit de la santé, notamment à titre de procureur de l’Association canadienne de protection médicale et des médecins.

    Me Boivin a obtenu son diplôme de droit à l’Université d’Ottawa et a été admis au Barreau de l’Ontario en 1993. Ayant plaidé devant la Cour supérieure de l’Ontario, la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada, Me Boivin enseigne le droit de la preuve et les techniques de plaidoirie à temps partiel à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Il donne également des conférences sur le droit de la preuve et les techniques de plaidoirie à divers organismes, en plus d’animer fréquemment des présentations sur des questions de droit de la santé.

    Me Boivin est impliqué depuis le début de sa carrière dans la promotion de l’accès à la justice aux communautés francophones, ainsi que dans les domaines des sports et de la culture. Il est président de la Fédération des associations de juristes d’expression française, siège au conseil d’administration de Ski Québec Alpin, a joué un rôle clé dans la fondation de la Radio communautaire francophone d’Ottawa, et est impliqué dans le Conseil des arts à Ottawa.

  • Darren Larsen

    BSc, MD, CCFP, MPLc, chef de la direction médicale, OntarioMD

    Pendant les 26 ans qu’il a voué à sa carrière de médecin de famille se distinguant par son approche globale, le Dr Larsen a participé à de nombreuses initiatives provinciales et nationales dans les domaines de l’informatique, de la qualité et du leadership en santé au Canada. Il a conseillé et représenté les organisations suivantes : OntarioMD, Joule, Association médicale de l’Ontario et Association médicale canadienne. Le Dr Larsen siège à de multiples comités sur la santé numérique, les soins primaires et la qualité pour Qualité des services de santé Ontario, cyberSanté Ontario, Action Cancer Ontario, et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Il est présentement vice-président du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario et associé sénior au Women’s College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care (WIHV). Dans le domaine de la santé numérique, il s’intéresse à l’analytique des données, à la mesure de l’imputabilité et à celle de l’amélioration de la qualité, à l’évolution de la profession de médecin, et aux questions d’échelle et de dissémination.

    Le Dr Larsen a obtenu son baccalauréat ès sciences à l’Université de l’Alberta et son doctorat en médecine à l’Université de Calgary. Il a effectué sa résidence à l’Université d’Ottawa et obtenu un certificat de maîtrise en développement du leadership chez les médecins à la Schulich School of Executive Management de l’Université York. Il occupe présentement le poste de chef de la direction médicale pour OntarioMD et enseigne au département de Family and Community Medicine et à l’Institute for Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto.

  • Guylaine Lefebvre

    MD, FRCSC, FACOG, directrice administrative, Soins médicaux sécuritaires, ACPM

    La Dre Guylaine Lefebvre est la directrice administrative des Soins médicaux sécuritaires à l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) et a œuvré dans le domaine de l’obstétrique-gynécologie. Elle a fait ses études de médecine et sa résidence à l’Université d’Ottawa, avant de poursuivre une formation en chirurgie gynécologique avancée à la Clinique Mayo.

    En 2001, après avoir fait partie du personnel de l’Hôpital d’Ottawa pendant dix ans, elle se joint à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto à titre de chef du département d’obstétrique et de gynécologie. Elle y a également dirigé un stage de perfectionnement en chirurgie gynécologique mini-invasive et présidé le Comité médical consultatif. La Dre Lefebvre est devenue la première titulaire de la chaire conjointe de dotation en santé des femmes de l’Hôpital St. Michael’s et de l’Université de Toronto.

    Elle a participé à de nombreux comités d’éducation, d’amélioration de la qualité et d’étude de divers types de pratique aux niveaux provincial et national. La Dre Lefebvre est une ancienne présidente de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et s’est démarquée au niveau international en recevant, pour son travail en santé des femmes, le titre honorifique de Fellow du Royal College of Obstetricians and Gynecologists ainsi que la médaille du jubilé de la Reine.

    Elle a été recrutée par l’ACPM en 2015 à titre de directrice du tout nouveau service d’Amélioration de la pratique, où elle dirige maintenant un groupe voué à aider les médecins et leurs équipes à améliorer continuellement la sécurité des soins médicaux.

  • Heidi Oetter

    MD, registraire et directrice générale, Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique

    La Dre Heidi M. Oetter est la registraire du Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique. Elle s’est jointe au Collège en mai 2004 à titre de registraire adjointe, et a été chargée de nombreux dossiers, dont la déontologie, l’assurance de la qualité et la révision par des pairs, ainsi que les programmes de méthadone et d’évaluation de la prescription. En 2008, elle a été nommée au poste de registraire et de directrice générale, assumant la responsabilité du respect des obligations réglementaires, de la mise en œuvre et de la surveillance des politiques et des directions stratégiques établies par le conseil du Collège, ainsi que de la gestion des activités et de l’administration quotidiennes de l’organisation. En 2009, elle a assuré la transition du Collège sous l’égide de la nouvelle loi, la Health Professions Act.

    La Dre Oetter a été reconnue à titre de médecin chef de file à l’échelle provinciale et nationale. Elle a occupé des postes de direction au conseil de l’Association médicale de la Colombie-Britannique (maintenant appelée Doctors of BC) et au Conseil de l’Association canadienne de protection médicale. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la Fédération des ordres des médecins du Canada, au conseil de direction du Conseil médical du Canada et au comité de direction de la B.C. Health Regulators Society.

    La Dre Oetter a exercé à titre d’omnipraticienne à Coquitlam (C.-B.) pendant 18 ans avant de se joindre au Collège. Elle a obtenu son diplôme en médecine en 1985 de l’Université de la Colombie-Britannique.